Extrait du p. MD Philippe: le secret du Père

Publié le Mis à jour le

Le secret du Père

…le secret du Père reste toujours in sinu Patris, « dans le sein du Père ». Voilà pourquoi Jean parle du Verbe, du secret qui est le fruit de la contemplation du Père. En effet la vie de Dieu est une vie contemplative, ce n’est donc pas une vie selon la chair et le sang. L’analogie de la procréation est donc loin de Dieu…

Il y a quelque chose qui est plus proche de Dieu, c’est notre esprit, car « Dieu est Esprit ». Or notre esprit dans il est parfait – et il l’est grâce à l’amour-, contemple et réalise au-dedans de lui-même un secret qui est le verbe. Il faut bien comprendre cette comparaison, ou plutôt cette analogie. L’analogie est une comparaison, mais une comparaison très subtile…

La seconde personne de la Très Sainte Trinité nous est donc révélée dans la Prologue comme le secret du Dieu. « Au commencement le Secret était » – on peut interpréter ainsi….

Le Verbe était auprès de Dieu, vers Dieu, parce qu’il est tout entier tourné vers Dieu. Il provient du Père et il est tout entier tourné vers le Père, parce que ce secret est une personne vivante, c’est le « Verbe de Vie ». Et le Verbe était Dieu. Il est donc un avec Celui dont il procède.

Père Marie-Dominique Philippe, « Suivre l’Agneau »