Extrait du p. MD Philippe: la recherche de ce qu’est l’homme

Publié le Mis à jour le

La philosophie, la recherche de ce qu’est l’homme

J’évoquerai un dialogue que j’ai eu avec des prêtres-ouvriers au Carmel de Limoges, où je venais prêcher. La Mère Prieure m’avait demandé si cela ne me dérangeait pas de partager le repas avec des prêtres-ouvriers qui venaient régulièrement… J’ai répondu qu’au contraire je serais très heureux de les rencontrer. Comme j’étais en habit, et qu’eux avaient leur tenue de prêtres-ouvriers, ils m’ont tout de suite dit : « Qu’est-ce que vous faites ? » – « J’enseigne la philosophie à Fribourg. » – « Quelle philosophie ? » Sachant très bien ce que cela voulait dire, je leur ai dit : « Il y a donc, pour vous, plusieurs philosophies ? » Ainsi, au lieu d’être interrogé, je les interrogeais… et ils ne savaient pas très bien quoi dire.

J’ai repris : « La philosophie, pour moi, c’est la recherche de ce qu’est l’homme, et c’est essayer de dire des choses vraies. Vous, vous êtes prêtres-ouvriers pour connaître l’ouvrier. Eh bien moi je fais de la philosophie pour connaître l’homme. Et vous ne pouvez pas connaître parfaitement l’ouvrier si vous ne savez pas de qu’est l’homme » – « Mais comment faites-vous ? » – « Je cherche les expériences, comme vous. Vous cherchez l’expérience de l’ouvrier, moi je cherche les expériences de l’homme. Quelles sont les grandes expériences de l’homme ? Toute ma philosophie repose sur ces expériences. »

Père Marie-Dominique Philippe, « Les Trois Sagesses »