Extrait du p. MD Philippe sur l’attraction du Père

Publié le Mis à jour le

Nul ne peut venir vers moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et moi je le ressusciterai au dernier Jour.

Jean 6, 44

J

ésus veut nous montrer que l’attraction du Père est ce qu’il y a de plus fondamental et qu’elle est à l’origine de notre lien avec Lui. Il n’y a pas deux voies, il n’y en a qu’une : l’attraction que le Père exerce sur nous.

« Nul ne peut venir vers moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire. » Ici, c’est à la fois explicite et catégorique : « Nul ne peut venir vers moi », dit Jésus. Si le Père n’exerce pas sur notre âme Son attraction, nous ne pourrons pas venir vers Jésus. Car le Père est notre bien, et Lui seul peut exercer sur nous son attraction, éveiller en notre appétit spirituel Son amour. Cela est premier. Il est pour nous le bien le plus parfait, le plus ultime, qui nous attire. Voilà la cause finale en exercice. Dès lors, Jésus peut achever l’œuvre du Père : « et moi je le ressusciterai au dernier Jour ».

L’œuvre propre du Christ, c’est de donner à celui qui croit en lui la vie éternelle (1) et, au dernier Jour, de ressusciter son corps (2). L’attraction du Père sur notre âme permet au Christ de ressusciter notre pauvre corps sur le modèle de Son corps glorieux. (…)

Cette attraction du Père se réalise évidemment de manières infiniment variées, mais c’est toujours le Père qui, de façon visible ou invisible, attire tous les hommes vers Jésus.

Père Marie-Dominique Philippe, extrait du livre « A l’âge de la lumière », p 297