Livre de Marie Christine Lafon sur le père MD Philippe

Publié le Mis à jour le

livre de MC LAFON

Marie-Dominique Philippe Au cœur de l’Eglise du XXéme siècle

Marie Christine LAFON

ed. Desclée de Brouwer

Assez méconnu, le père Marie-Dominique Philippe est pourtant une figure au cœur de l’Église du XXème siècle.

Né en 1912 dans une grande famille du Nord, Henri Philippe est le huitième de douze enfants dont huit se consacreront entièrement à Dieu. Lui-même, à 18 ans,rejoint la Province dominicaine de France, parcourue d’une très grande vitalité religieuse, apostolique et intellectuelle.

Comme étudiant puis enseignant, le frère Marie-Dominique participe alors aux avancées du célèbre Saulchoir, couvent d’études de philosophie et de théologie. Il y partage les questionnements de ses frères prêcheurs de plus en plus concernés et bousculés par une société en pleine mutation. Il cherche à y répondre, à sa manière, en tant que professeur de philosophie à l’université de Fribourg et prédicateur auprès de  contemplatifs, de familles et de jeunes. Il demeure inlassable dans ses recherches, notamment en métaphysique et en théologie mystique, à la suite d’Aristote, de Thomas d’Aquin et de l’apôtre Jean.

Dans cette même ardeur apostolique, le père Philippe accède à la demande pressante d’une poignée d’étudiants en fondant, en 1975, la Communauté Saint-Jean. Appartenant pleinement à une France et une Église marquées par deux guerres mondiales, un concile, des crises majeures et un renouveau spirituel, cet homme a voulu mettre tout son cœur et toute son intelligence, toute sa bonté et toutes ses compétences, à servir le Christ et à répondre aux besoins de ses contemporains …