Notes de lecture du p. MD Philippe, sur l’apparition aux disciples d’Emmaüs

Publié le Mis à jour le

Apparition aux disciples d’Emmaüs

L’apparition aux pèlerins d’Emmaüs nous montre la manière infiniment simple avec laquelle le Christ demeure présent dans la vie des disciples, pour dissiper leurs angoisses. La pureté de son coeur se révèle lorsqu’il enseigne à ces hommes comment lire l’Ecriture, comment l’y reconnaître et lorsqu’après leur avoir communiqué cette lumière brûlante, il se donne lui-même à eux dans la « fraction du pain ».

A travers la manière dont Jésus comprend l’Ecriture, nous saisissons la plénitude du don d’intelligence en son âme. Pour Jésus, l’Ecriture possède une unité merveilleuse, car il la comprend en fonction de sa fin, en fonction de son mystère d’amour. La parolde de Dieu n’est-elle pas ordonnée à l’amour du Père ? Provenant de l’Amour, elle doit y retourner.

Ce Serviteur de Dieu, Prince de la Paix et des rois de la terre, demeure éternellement le Témoin de la vérité et le défenseur de la justice du Père. (…) La plénitude du don d’intelligence s’exerçant en toute liberté dans l’âme duChrist ressuscité, y fait étinceler la lumière ; c’est la splendeur de la lumière de la Vérité divine qui s’empare de toute son intelligence et de tout son coeur.

Père Marie-Dominique Philippe, « Le mystère du Christ crucifié et glorifié »